- Les classement IPRUC IPRUC ? -

Depuis 2005

  • L’entrée en vigueur de la norme de la norme NF P11-213 (DTU 13.3 – Dallage Industriel) a profondément modifié le marché français des sols béton.

2007

  • Le CSTB a élaboré et publié le Guide Technique e-Cahier 3577 Sols à usage industriel.

2009

  • Le CSTB a développé un logiciel à partir du Guide Technique. L’utilisation de ce logiciel permet de caractériser en quelques minutes les sollicitations mécaniques et chimiques et d’obtenir ainsi le classement IPRUC du local.

    Le classement IPRUC propose de caractériser les sollicitations mécaniques et chimiques d’un local industriel et de vous aider ainsi à choisir le revêtement ou la couche d’usure adapté. Il procède du même principe que le classement UPEC des sols à usage piétonnier.

- Les Contraintes Contraintes -

Les sollicitations mécaniques

  • Extraits du cahier technique du CSTB 3577_V3 de Janvier 2010 :

    Les sollicitations mécaniques par référence à la norme NF P 11-213 (DTU 13.3) et tout particulièrement les sollicitations qui n’entrent pas dans le champ d’application de cette norme par exemple, au travers du classement I/MC du local ou des valeurs caractéristiques de chacune des notions prévues par ce classement.

Les sollicitations chimiques

  • Extraits du cahier technique du CSTB 3577_V3 de Janvier 2010 :

    Le « Ι/C » caractérise l’emploi de substances qualifiées ici de courantes dont l’action physico-chimique a une incidence sur la durabilité, provoquant, par exemple, à la surface du revêtement de sol, une altération durable de l’aspect (par exemple, taches indélébiles) ou des propriétés notamment des propriétés mécaniques.

- Cahier Technique du CSTB CSTB 3577 V3 -